Le service d'eau et d'assainissement de la Communauté de communes du Pays de Nay gère en régie publique l'assainissement des eaux usées depuis 2009, l'eau potable depuis 2016, le pluvial en zones agglomérées urbaines et la GEMAPI depuis 2018. La CCPN avait déjà la compétence du Service Public de l'Assainissement Non Collectif (SPANC).
La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam) de 2014 et la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) de 2015 ayant remis en question la compétence obligatoire des communes et le découpage en plusieurs régies ou syndicats, la CCPN a choisi d'avancer la prise de compétence de 2026 à 2018 en reprenant 4 compétences (EU AEP EP et GEMAPI), et leurs budgets et agents respectifs (agents qui étaient par ailleurs déjà mutualisés avec ceux de la CCPN).
Le service eau et assainissement de la Communauté de communes est compétent dans les domaines suivants :
Un Vice-président est chargé de ces domaines de compétence et assure avec le Président de la Communauté de communes l'animation de la commission eau et assainissement :
Le personnel du service eau et assainissement est composé de 22 agents (fonctionnaires et de droit privé) :