ACTUALITES

05/05/2021

Votre facture d’eau vous semble anormalement élevée ?



















1. Surconsommation due à une fuite d’eau enterrée ?  (Entre le compteur et le bâtiment, Attention : pas sur un équipement visible, ni dans le bâtiment lui-même).

Solution :

-      Le compteur tourne-t-il ? si oui, réalisez les étapes suivantes :
-      Fermez la vanne à l’entrée du bâtiment ou au droit du compteur (après compteur, pas avant compteur car nous n'y êtes pas habilité)
-      Si le compteur tourne toujours, vous avez probablement une fuite (contactez une entreprise spécialisée en recherche de fuite d’eau, un plombier qualifié et AVISEZ le service des eaux de cette fuite et cette recherche en partie privée)


2. Surconsommation due à une perte à l’intérieur du bâtiment ?

Solution :

-      Le compteur tourne-t-il ? si oui, réalisez les étapes suivantes :
-      Vérifiez vos installations
-      Si vous ne remarquez rien d’anormal, vous avez probablement une fuite (même protocole que le point 2)


3. Vérifier le groupe de sécurité de votre chauffe-eau !!!

Solution :

- la nuit par exemple, hors temps de chauffe normal du chauffe-eau, lorsque la pression dynamique dans le réseau d'eau se rapproche de la pression statique, l'eau s’écoule en filet d'eau continu et non en goutte à goutte habituel au niveau de cette soupape de décharge. Toute cette eau est perdue dans le réseau d'évacuation des eaux usées)
Solution :
- le groupe de sécurité fonctionne t'il plus qu'en goutte à goutte habituel ? et hors temps de chauffe ? : la soupape de sécurité est défaillante, il faut le changer immédiatement (entre 20 et 35 euros) cette opération peut être effectuée rapidement et facilement soi-même, soit par un plombier qualifié. Gardez bien les factures et surveillez, le groupe peut lâcher au bout de 3 à 5 ans
-si votre installation est mal réglée au niveau pression (au moins 3 à 3.5 bars sont conseillés sur votre installation, dès 4 ou 5 bars, le groupe de sécurité se déclenche en goutte à goutte, au-delà de 5 bars, il s'écoule plus et vous perdez de l'eau pour rien. Un plombier qualifié peut vous proposer de mettre en place un réducteur de pression après le compteur d'eau,
- si votre chauffe-eau est entartré, il perd du volume utile, le groupe de sécurité monte en pression plus souvent, l'eau s'écoule en filet et non plus en goutte à goutte. IL faut entretenir votre chauffe-eau et le groupe de sécurité, sa soupape entartrée, ou le remplacer entièrement.
- Pensez à mettre en place un vase d'expansion qui va compenser les écarts de pression hors temps de chauffe et éviter ces pertes d'eau inutile qui peuvent représenter plusieurs m3 dans l'année.


4. Surconsommation due à un changement d’habitude ?

Solution :

-     Identifiez les changements d’habitudes des mois précédents : remplissage d’une piscine ?, plus de monde à la maison ?, travaux nécessitant des lavages ?, une fuite réparée dans l'année précédant cette nouvelle facture ?, un nouvel équipement qui utilise de l'eau ?, des usages différents de l'eau (+ de consommation, arrosage etc..) ?

5. Erreur administrative ?

Solution :

-      Vérifiez la concordance entre les chiffres noirs indiqués sur votre compteur et votre facture et appeler le service des eaux au 05 59 61 11 82 pour régulariser

Le service des eaux de la CCPN vous accompagnera dans toutes vos problématiques de surconsommation d’eau potable au  05 59 61 11 82, par mail à accueil.seapan@paysdenay.fr

Ne tardez pas si l'eau coule, elle est précieuse !

2021-08-02

Relève des compteurs d'eau 2021

La relève des compteurs d'eau débute le 2 août 2021.

2021-06-04

Information : coupures d'eau à Lagos

Information auprès des usagers du service eau potable sur des coupures momentanées d’eau potable à venir sur Lagos.

2021-05-05

Votre facture d’eau vous semble anormalement élevée ?

Plusieurs explications sont possibles :

2021-02-27

OUVERTURE AU PUBLIC - MAISON DE L'EAU

Tous les matins de 8h30 à 12h, sauf le mercredi de 13h30 à 17h.

2021-01-27

Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI)

Le Syndicat Mixte du Bassin du Gave de Pau vous informe de la consultation publique obligatoire du PAPI qui se déroulera du 8 février au 8 mars 2021.

2021-01-14

Gel ! attention danger !

En période de gel, votre installation d’eau est en danger. Quelques conseils pratiques pour la protéger et vous éviter des frais de réparation

2020-11-02

COVID 19 - INFO novembre 2020

« Dans le cadre des règles et consignes sanitaires fixées par le Gouvernement pour limiter la diffusion du virus COVID 19, nous vous apportons les informations suivantes :

2020-09-28

Lagos - l'assainissement collectif dès janvier 2021

Une réunion publique s'est tenue jeudi soir 24 septembre 2020 à Lagos.

2020-01-15

Rejets de déchets dans le réseau d'assainissement

RAPPEL : Le réseau d'assainissement des eaux usées n'est pas voué à recueillir des déchets solides